Le collège Jean de La Fontaine a obtenu le label académique
« établissement en démarche globale de développement durable »

E3Dlogo

Merci aux élèves éco citoyens pour leur engagement tout au long de l’année scolaire dans la collecte du papier tous les mardis, des bouteilles plastiques, des bouchons et leur participation à diverses manifestations.

Merci à toute l’équipe du restaurant scolaire pour la lutte contre le gaspillage alimentaire, les animations « manger bio, manger local », les journées végétariennes, le compostage…

Merci aux agents de service pour leur soutien et leur aide sans failles.

Merci aux enseignants qui participent à travers diverses actions à ce projet (visite de l’expo sur l’impact de l’industrie agro alimentaire sur la faune et la flore au LAC, EPI « save the planet »…)

Et d’une façon générale, merci à tous ceux qui participent à leur manière à toutes les actions éco citoyennes dans notre collège afin de préserver les ressources de notre planète, pour notre bien être et celui des générations futures.

e3d photo

 

Objectif pour l’année prochaine, deuxième niveau de labellisation : Approfondissement.

Le comité de pilotage : M MANSUY gestionnaire, Mme SCHNEIDER professeur de technologie, M GUILLET professeur de SVT, M PAULY professeur EPS référent EDD.

Le 26 mars dernier, les élèves éco citoyens du collège se sont rendus au Centre de tri des déchets recyclables (papier, plastique, verre, aluminium) et au centre de revalorisation des déchets verts de l’Eurométropole rue du Rorcholen (port du Rhin) à STRASBOURG.

Cette visite leur a permis de se rendre compte du devenir des déchets que l’on collecte au collège (papiers, bouteilles plastiques).

Au niveau de l’Eurométropole, ce sont quelques 50 000 tonnes de déchets (papier, carton aluminium, verre) et 15 000 tonnes de déchets verts (branches, feuilles, herbe, gazon…) qui sont triées chaque année.

Trier plutôt que jeter permet de valoriser les déchets et les transformer en produits de consommation courante.

Trier, c’est un geste simple pour préserver la planète et tendre vers une « économie circulaire » (mouvement vivant de l’économie quand elle s’inspire de la nature).

centre tri 1 centre tri 1 centre tri 1

 

 

logo ecocitoyen

Fidèles au poste tous les vendredis, les élèves éco citoyens aidés par quelques professeurs, s’activent à ramasser les papiers propres et vident les poubelles jaunes dans les salles de classe.

Chaque semaine nous récupérons un container d’environ 1000 litres de papier provenant des salles de classe, mais aussi de la cuisine, de l’administration, du CDI, du bureau de la vie scolaire…

C’est l’entreprise « SCHROLL » qui fournit le container et se charge de le vider. L’argent collectée est reversée à l’association « BOUCHONS BONHEUR » qui œuvre pour les personnes handicapées dans le besoin.

Bravo les éco citoyens !!!

Merci à Zacharie pour le joli logo !

P5130134