Imprimer

Les latinistes de 5e se sont rendus au musée archéologique de Strasbourg pour découvrir l’exposition sur les fouilles faites à Brumath\Brocomagus. Voici le compte-rendu de Cédric Holocher de 5e3.

Cette sortie s’est déroulée en deux étapes :

- Le jeu

Son principe est simple : nous piochions des images d’objets et tentions de trouver leur place dans une habitation romaine ou chez des artisans romains. Bien sûr, quelques bonus ou malus agrémentaient cela. Tous les objets étaient présents dans l’exposition. Dans mon équipe, il y avait Rémi, Alexandre et Joseph.

- L’exposition

Le responsable pédagogique du musée, après une introduction sur le travail de l’archéologue, nous a emmenés, les classes de 5e et de 4e latinistes, dans la grande salle d’exposition et nous a fait prendre une fiche de travail (voir ci-dessous) sur une vignette au choix, parmi des images de fresques, bijoux, outils en os…exposés dans la salle. Après avoir choisi une image puis après avoir identifié l’original dans les vitrines, nous la collions, la redessinions et répondions à différentes questions sur l’objet.


S’ensuivit une visite plutôt « classique » où l’on vit aussi des objets préhistoriques, gallo-romains et mérovingiens de Brocomagus, actuellement Brumath.

J’ai beaucoup aimé cette sortie, avec son unique grande salle d’exposition temporaire. J’ai trouvé les objets en bien meilleur état que ce à quoi je m’attendais. J’ai trouvé cette exposition passionnante, le jeu amusant et ludique, et l’activité intéressante ! Je recommande cette sortie.

Cédric Holocher 5e3

fiche de travail

Catégorie : Sorties et Voyages