Au début de l’automne les élèves de 6e3 ont reçu un drôle de courrier

nm 1  nm 2 

 

A l’intérieur de ces grandes enveloppes, ils ont découvert un kit pour faire pousser des mots, qui contient :

- un sachet de graines...de mots           - un mode d’emploi...de poèmes à écrire
nm 3 nm 4

 

Inspirés, ils se sont mis à faire pousser leurs mots à la manière de différents poètes

nm 5   nm7

 

Fiers de leurs créations ils ont ensuite recopié les plus belles, élues « graine de poète », sur des feuilles d’arbres coloriées, puis les ont suspendues à un pin dans la cour du collège, lors d’un oral au jardin.

 nm 8

 

Et pour garder une trace à l’abri des intempéries automnales, c’est sur la porte de la salle 309 que l’on peut retrouver leur arbre de mots qui poussent ! 

nm 8 

Un grand bravo à tous ces petits poètes en herbe ! 

 nm 10

 

Dans le cadre d’un projet art-archéologie, les élèves latinistes de 4ème et de 3ème ont participé à un atelier de pratique artistique en présence de l’artiste Pascal Poirot.

DSC 003

Après avoir réalisé des croquis du site archéologique de la Croix-Guillaume et des dessins d’objets observés au musée archéologique de Sarrebourg, ils ont ensuite réalisé, lors de cet atelier, un paysage qui traduit leurs expériences.

S’appuyant sur la démarche de l’artiste, leur paysage dans les tons de gris, comporte un objet coloré symbolique (un objet archéologique ou un objet souvenir). Un travail sur le graphisme (les traits du dessin) et les valeurs de gris a été effectué.

Les productions des élèves (carnets de croquis, dessins et exposés sur la période gallo-romaine) sont actuellement visibles au LAC du collège.

 

DSC 001 DSC 002 DSC 005
DSC 006 DSC 0004

 

 

Les élèves de 3e3 ont réalisé un sondage (dans le cadre d'une séquence pédagogique sur leur stage de découverte professionnelle qui s'est déroulé du 17 au 21 décembre dernier).

Voici le bilan de leurs attentes principales lors du stage :

Graphique Attentes 3e3

Lauriane Vetter

 

Découvrez quelques informations sur la couronne de l'Avent ! Bonne lecture à tous ! Et pour ceux qui auraient quelques doutes...la version en français la semaine prochaine....!!!!

SteckbriefAdventskranz2018

 

Le lundi 5 novembre, les élèves de 3è2 et 3è5 ont eu la visite au collège d’Hélène Lacoste, auteur et metteur en scène de la pièce « Rien ne meurt », que chacun a lu pendant les vacances, et qu’elle est venue présenter, avant le spectacle auquel ils ont assisté à l’Espace Malraux de Geispolsheim le lendemain.

Le jeudi 8 novembre, Hélène Lacoste est revenue au collège pour passer 1h avec chacune des deux classes afin de mener un travail d’écriture. Le but était de noter, sur fond musical, ses impressions du moment, sans aucun filtre. Ces écrits sont restés secrets pour chacun. Ensuite, il s’agissait de rédiger la description d’une personne puis d’exagérer ses traits, textes lus à tour de rôle. Enfin, chaque élève a dû faire par écrit une déclaration à l’un de ses parents en leur annonçant quelque chose qu’il n’a jamais osé leur dire jusqu’ici.

Le lendemain, les 22 élèves de 3è2 se sont rendus avec leurs derniers textes à l’Espace Malraux où, sur scène, après quelques exercices de respiration et concentration, toujours sous la houlette de Hélène Lacoste, ils ont mis en scène par groupes de 3 leurs déclarations. A plusieurs voix qui se sont entrecoupées, chacun des trinômes a excellé sur scène, récitant leurs textes en entrecroisant leurs révélations.

Un moment qualifié par les élèves d’ «intéressant – amusant – cool - unique – particulier, qui change des cours traditionnels – pendant lequel on a pu se laisser aller dans la peau d’un autre – qui nous a permis d’enlever la peur de parler devant tout le monde – de découvrir ce qu’était vraiment le théâtre »

Une fort belle expérience, en somme !

ecriture texte scene1 ecriture texte scene2 ecriture texte scene3

 

 

Chers élèves, la Saison du parcours du spectateur 2019 commence ce jeudi 22 novembre à 19 heures au théâtre des TAPS avec la comédie galante "La seconde surprise de l'amour" de Marivaux.

Une rencontre avec les artistes est prévue à la fin du spectacle, n'hésitez pas à rester pour échanger vos impressions avec l'équipe.

Le carnet ci-joint est à destination de tous les spectateurs du parcours. Cet outil vous aidera à entrer dans l'analyse d'un spectacle et surtout à consigner vos commentaires afin de garder une trace écrite de vos impressions et votre expérience de spectateur.

N'hésitez pas à le compléter. Ce carnet peut être bien utile pour les élèves de troisième qui souhaitent présenter un spectacle à l'oral du DNB dans le cadre du PEAC.

Bon spectacle à tous !
Mme NKUNDWA, référent culture.

 

 le carnet  : LogoPDF 80x80

 

Dans le cadre de la liaison école-collège, les CM2 de Lipsheim et leur professeur Mme Flesch ont travaillé avec 3 classes de 6e, celles de Mmes Baer et Masson autour du thème de l’eau.

Le projet s’est articulé en 2 volets :

- le premier concerne la lecture et les 4 classes pour le PRIX EMOTIONS :
6 œuvres ont été retenues et lues en classe au CM2 et pour les albums sur le temps de « Silence on lit » pour les 6e. Les romans ont également été lus à la maison. La Grammaire est une chanson douce a été étudiée en classe.
Les 4 classes ont ensuite voté pour la meilleure histoire et la meilleure couverture.

Pour le prix de la meilleure histoire, la lutte fut serrée entre La Rivière à l’envers plébiscitée dans 2 classes et le vainqueur Octave et le cachalot. Le même Octave et le cachalot talonne à une voix près l’autre album qui remporte donc avec une toute petite voix d’avance le prix de la Meilleure couverture : Attends Miyuki ou l’éloge de la patience !

C’est Mme Imbert qui a remis les 2 prix EMOTIONS au LAC au terme d’une après-midi d’échanges en présence des élèves des 4 classes impliquées.

PrixEau1 PrixEau2

 

- Le deuxième volet du projet autour de l’écriture a touché la classe de 6e6 et les CM2 pour les PRIX JET d’ENCRE.
A l’école, les élèves de CM2 ont composé des poèmes à partir d’images que les 6e6 leur avaient fournies. Au collège, les élèves de 6e6 ont écrit en binômes de petites histoires inspirées par les 24 dessins réalisés en arts plastiques par les CM2. Les 6e6 ont voté pour le meilleur poème et le meilleur dessin et les CM2 ont plébiscité le meilleur récit.

C’est M. Hartmann qui a remis les prix et un petit cadeau aux lauréats ce samedi aux portes ouvertes au LAC.

PrixEau3 

logo pdf rouge grand

Prix Jet d'Encre

Récit 6e6 

logo pdf rouge grand

Prix Jet d'Encre

Poème CM2

 

 Le dossier complet "projet EAU"

 

image5e4epi

Dans le cadre de l'EPI consacré à la société médiévale, les classes de 5e3, 5e4 et 5e5 ont réalisé chacune, en cours de français, un diaporama sur la Chanson de Roland, célèbre chanson de geste de la fin du XIe siècle. Les élèves ont travaillé en binômes en salle informatique : chaque groupe avait pour mission d'explorer un aspect de l'oeuvre et de lui consacrer une, deux ou trois diapositives. Celles-ci ont ensuite été mises bout à bout pour former un document collectif très complet permettant de mieux comprendre l'oeuvre, le contexte dans lequel elle a été produite et les valeurs qu'elle cherche à transmettre.

Bravo aux élèves pour leur engagement, la qualité de leur travail et leurs efforts de recherche, de rédaction et de mise en page !

5e3 5e4 5e5
logo pdf rouge grand logo pdf rouge grand logo pdf rouge grand