L'orientation 

 

Mme ZIMMERMANN, Psychologue de l'Education Nationale, membre de l’équipe éducative, accompagne l'élève dans la construction progressive de son parcours scolaire.

Vous pouvez la rencontrer pour toute question liée aux choix d'orientation et de formations ou pour toute difficulté rencontrée dans les apprentissages ou l'adaptation au collège.

 Madame Zimmermann accueille les élèves et leur famille sur rendez-vous :

  • au collège où elle tient une permanence le jeudi toute la journée ;
    Prendre rendez-vous auprès de la vie scolaire.

  • au Centre d’Information et d’Orientation (C.I.O) d'Illkirch Graffenstaden,  le vendredi toute la journée.
    C.I.O de Illkirch Graffenstaden :
    146D, route de Lyon – 67400 ILLKIRCH – 03 88 67 08 39

Le C.I.O. est ouvert tous les jours de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, excepté les lundis matins. Il y est possible, et conseillé, de prendre rendez-vous.

Le C.I.O. est également ouvert durant les congés scolaires et un samedi matin par mois, uniquement sur rendez-vous.

 

 

 Kit parents : aider mon enfant à s'orienter après la 3e

 

 

Après la 3ème ... mode d'emploi pour les parents en cliquant sur l'image

image apres3e

 

Ce jeudi 25 janvier 2018, des élèves volontaires du collège ont pu se rendre à l'entreprise TRIUMPH, dans le cadre d'une visite sur la découverte des métiers de la logistique.

Durant plus de deux heures, les élèves ont été accueillis, guidés et renseignés sur un domaine méconnu.

L'impressionnante entreprise visitée, les élèves ont pu poser des questions et approfondir leurs connaissances.

Petit bilan de la visite...

Qu'est ce que la logistique?

La gestion des flux et stocks, depuis la commande des clients jusqu'à la livraison.

Les métiers rencontrés au sein de l'entreprise:

Préparateur de commande
Manutentionnaire
Responsable d'expédition
Responsable des commandes
Responsable des relations avec les pays européens
Logisticien
Commercial
Mécanicien
Contrôleur des commandes
Gestion des transports
Gestion de la qualité des services et de l'environnement

Les avantages de ces métiers:

Non monotone
Nombreux dévouchés
Possibilité d'évolution

Les inconvénients:

Horaires flexibles
Possibilité de travail en équipe matin/ jour/ nuit

Les études:

CAP, Bac pro ou 2nd GT plusieurs entrées sont possibles

N'hésitez pas à consulter le site de l'ONISEP (onisep.fr - recherche thématique : logistique) pour plus de précision.IMG_5928.JPG

 IMG_5926.JPGIMG_5945.JPG

Ce mardi 20 novembre, 13 élèves de 3e ont participé à un forum concernant le domaine sanitaire et social à la maison de la Région Grand Est.

Après une présentation d’une vingtaine de minutes dans l’hémicycle, où on leur a rappelé les objectifs de cet évènement et quelles réponses ils pouvaient y trouver, chacun a pu ensuite échanger avec un professionnel choisi selon son projet d’orientation.

forummetier1 forummetier2 forummetier3

 

Le temps était compté mais grâce à une préparation sérieuse et beaucoup de détermination, les élèves ont su tirer profit de leur sortie et sont rentrés satisfaits.

forummetier4 forummetier5 forummetier6

 

Vous pourrez en savoir plus sur les métiers du secteur sanitaire et social en consultant au CDI une plaquette récapitulative des métiers par environnement professionnel et par niveau d’études ainsi qu’un guide regroupant chacun des métiers sous forme de fiches réparties en 4 secteurs : les métiers de soutien à l’autonomie, les métiers de la petite enfance, les métiers de l’intervention sociale et familiale et les métiers du paramédical et les professions médicales à compétences définies.

 

 

Les 6 et 11 décembre derniers, 54 élèves de 4ème et 3ème ont visité la jardinerie de Geispolsheim dans le cadre des « Découverte métiers ». Nous avons été reçus par Mme Kammerer et Mme Ahmet, chargée du développement de l’apprentissage agricole en Alsace.

Les élèves ont pu visiter les différents espaces de l’entreprise : boutique, espace déco (en ce moment le marché de Noël), animalerie, serres, zone de rempotage, entrepôts, puis les extérieurs et la chaufferie.
En photo : les serres de plus de 10 000 m2 !

jardinerie1

 

Nos élèves ont appris la différence entre les métiers d’horticulteur (culture des plantes et fleurs en pot), pépiniériste (semis, bouturage, mise en valeur et vente), fleuriste (vente de fleurs coupées), maraîcher (culture des légumes), arboriculteur (spécialiste des arbres), paysagiste (organisation et entretien des espaces verts) … Ce qu’ils ont apprécié le plus : « Voir comment on met les plantes en pot ! » ou « Ce qui m’a le plus intéressé, c’est la maintenance des machines agricoles » : autre secteur où il est possible de trouver du travail, comme dans la viticulture. « Moi, j’ai beaucoup aimé la partie ‘animaux’ ! ». Mais gare aux idées préconçues : « Travailler dans une animalerie, ce n’est pas juste caresser des lapins, il y a beaucoup de travaux d’entretien, les animaux n’arrivent pas toujours en bon état… ». Nos accompagnatrices ont donné des conseils aux collégiens : « Attention à la façon de s’habiller quand vous venez vous présenter ». « Les remarques sur les bulletins pour un apprentissage, c’est plus important encore que les notes, on veut savoir à qui on a affaire » ; « Choisissez le métier du cœur, il faut aimer ce que l’on fait, et ne pas hésiter à se déplacer pour être dans la bonne formation tout de suite ». En effet, « si l’on veut vendre des plantes ou des animaux, il est préférable de préparer un bac pro spécialisé plutôt qu’un bac pro commerce, parce que c’est en bas de chez soi », « ces métiers sont très techniques et demandent un personnel spécialisé ».

Merci à Mme Ahmet et Mme Kammerer pour le temps consacré à la visite de Floréal Center, la passion de leur métier, qu’elles ont transmis et pour leur accueil des plus chaleureux : la visite s’est close sur un verre de l’amitié agrémenté de délicieux mannele !

Pour les élèves intéressés par les métiers de l’agriculture, formation en lycée ou par apprentissage, un site à consulter : www.formation-nature.alsagri.fr

Les journées Portes Ouvertes dans les lycées agricoles (Erstein, Obernai, Rouffach, Wintzenheim) : Le 16 mars 2019.

Possibilité de faire une immersion d’une journée : les élèves de 3ème s’adresseront à leur professeur principal.

jardinerie2

 

 

 

 NvLycée

 

 pdf noir

 

 info orientation  question profprinc

 

 

 

1920 entete creps

Vendredi 18 octobre, 50 élèves de 4ème et de 3ème ont eu la chance de découvrir toute la matinée les métiers de l’animation et du sport au CREPS à Strasbourg.

Ils ont pu parler avec des professeurs de sport, des animateurs en périscolaire, des animateurs nature, des éducateurs sportifs et divers professionnels qui leur ont fait découvrir les nombreuses facettes de leur métier.

1920 sortie creps