Du 5 mars au 30 avril, le collège accueille une exposition d’œuvres d’art contemporain sur le thème du monstre, prêtées par le FRAC Alsace dans le cadre du dispositif « Un établissement, une œuvre ».

Plus d’informations sur les visites : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

affiche expo monstre geispo

 

 le flyer  : LogoPDF 80x80

 

 

Nappe1

L'inauguration de l'exposition "La nappe phréatique du Rhin supérieur" a eu lieu le jeudi 28 novembre 2019. Madame Laugel, principale du collège, Monsieur Zaegel, maire de Geispolsheim et Madame Langlais, représentante de l'Ariena, ont tour à tour pris la parole pour nous rappeler l'importance des enjeux liés à la protection de la nappe phréatique. Monsieur Bafaro, animateur de SINE, a ensuite présenté au public une "mise en bouche" de l'exposition.

Nappe2 Nappe3 Nappe4 Nappe5

  

Retrouvez toutes les dates et horaires de visite sur le flyer 

(Crédits photos : L. Kunegel/Ariena)

Du 25 novembre 2019 au 23 janvier 2020, le Lieu d'Art et de Culture du Collège accueillera l'exposition pédagogique itinérante "La nappe phréatique du Rhin supérieur" pour mieux comprendre le fonctionnement de la nappe phréatique et sensibiliser aux enjeux liés à sa protection, à travers un ensemble de maquettes.

Cette exposition est animée par le réseau Ariena et la Sine, avec le soutien de la Région Grand-Est et l'Agence de l'eau Rhin-Meuse.

Pour visiter l'exposition, vous pouvez consulter les dates et horaires de visite sur le flyer joint ci-dessous.

AfficheNappePhreatique

 

 le flyer  : LogoPDF 80x80

 

 

Pascal Poirot nous a présenté ses œuvres. Il nous a dit combien de temps ça lui a pris pour certaines d’elles.

Il a fait plein de tableau de canapés, de petites maisons, d’échelles, de barques. Ça s’appelle des tableaux en série.
Il a aussi fait des paysages (un pont en bois, le désert, des montagnes...).

Il nous a présenté ses cahiers de croquis dont il se sert pour faire ses tableaux.

Il a fait des voyages en Australie ça lui a permis de s’inspirer et de voir comment est l’Australie.

Il nous a présenté différentes techniques :

  • Pour l’œuvre de la femme nue, il a découpé une broderie puis l’a rajoutée sur sa toile.
  • Pour les cabanes, il a utilisé des planchettes de bois. Il a peint en noir les cabanes, puis il les a repeintes d’une autre couleur ; et enfin il a gratté la peinture de couleur pour obtenir des rainures de bois en noir.
  • Il utilise aussi du collage dans certaines de ces œuvres.
  • Il utilise beaucoup de rouge pour faire ressortir l’œuvre.

Cabane 4 880x906

Nos avis : D’une manière générale, les élèves ont aimé cette exposition. Les œuvres de Pascal Poirot ont permis à certains élèves de voyager. Certains ont trouvé les œuvres bien faites, telles que les cabanes, le canapé, les barques, l’œuvre sur le désert, les échelles... Ils ont aimé voir les cahiers de dessins. Certains élèves y sont retournés en cours d’arts plastiques et ont aimé pouvoir dessiner ce qu’ils voulaient.

Les élèves d'ULIS

Du 24 avril au 14 mai, le LAC du collège accueillera les œuvres de l'artiste peintre et plasticien Pascal Poirot. Cette exposition s'inscrit dans le cadre d'un projet « art et archéologie » mené par Mme Meyer (latin) et Mme Mastio (arts plastiques) avec les élèves latinistes de 4ème et de 3ème.

Affiche expo Pascal Poirot

 

Dimanche 11 novembre 2018, à l'occasion du 100e anniversaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale, une exposition sur ce chapitre tragique de l'histoire de l'humanité a été inaugurée dans le Lieu d’Arts et de Cultures du collège Jean de la Fontaine.

L'exposition comprend deux espaces dans lesquels on peut trouver des objets du front de Verdun des deux côtés des tranchées. En plus d'un autre espace où nous pouvons voir les relations familiales et le quotidien pendant la guerre avec l’exposition << Père, mère, enfant : la famille dans la Grande Guerre >>, ainsi qu’une interview de M. Silvetti, propriétaire des pièces exposées.

L'exposition peut être visitée jusqu'à la fin décembre. Les heures d'ouverture sont les vendredis 16 et 23 novembre de 16h à 18h30. En dehors de cet horaire, vous pouvez contacter Madame Rival, professeur documentaliste.

Une bonne occasion de ne pas oublier les événements qui se sont déroulés il y a 100 ans de manière pédagogique et interactive !

Paloma SAMPER
Service Civique

inaugurationgg1 inaugurationgg3
inaugurationgg5 espacecharlie1

 

 

A l'occasion de la commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale, le Lieu d'Art et de Culture du collège accueillera des objets issus de la collection de Monsieur Silvetti. Ces objets seront mis en dialogue avec l ’exposition « Père, mère, enfant : la famille dans la Grande Guerre » réalisée par l’Historial de la Grande Guerre (www.historial.org).

A travers ces objets, cette exposition pédagogique témoignera de la vie quotidienne des soldats dans les tranchées, afin de permettre à nos élèves mais également au public extérieur à l'établissement d'effectuer un travail de mémoire sur cette importante page de l'histoire.

Inauguration le dimanche 11 novembre à 13h30

Ouverture au public les vendredis 16 et 23 novembre, de 16h à 19h

Nous remercions Monsieur Silvetti pour le prêt des objets de sa collection, l’Historial de la Grande Guerre pour le prêt de l’exposition « Père, mère, enfant : la famille dans la Grande Guerre », ainsi que Monsieur Mansuy, Madame Fleisch, Madame Imbert, Monsieur Heid et Monsieur Mertz et Madame Rival, Paloma Samper et Lara Muetschele pour la mise en place de l’exposition.

LAC GrandeGuerre 1
LAC GrandeGuerre2

 

 

Exposition des productions personnelles de professeurs d'arts plastiques du 17 au 28 septembre 2018

Les artistes – tous professeurs d'arts plastiques de l'académie - Hector Bouhier, Cécile Claus, Geneviève Munch et Géraldine Wilcke exposeront leurs œuvres au LAC.

Thème : « (l'art) des professeurs, à la fin, (la parenthèse) de l'art. »

Pour toute visite de l’exposition, entre le 17 et le 28 septembre, merci de vous inscrire chez Mme RIVAL.

Nous remercions l'IPR d'arts plastiques, M. KOCH qui est à l’initiative de cette exposition, les exposants et Mme Rival, pour l’organisation.

affiche expo profs