Imprimer

 

    Education à la Sécurité Routière 

L’Education à la sécurité routière en milieu scolaire a pour objectif de sensibiliser les élèves aux problématiques de l'espace routier. Elle doit leur permettre d'acquérir des compétences sociales et civiques, des compétences liées à l'autonomie et l'initiative nécessaires à l'acquisition d'un comportement responsable en tant qu'usager de la route. Elle fait partie intégrante du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (SCCC).

 

assr

 

Les ASSR 1 et 2 (Attestations Scolaires de Sécurité Routière de niveaux 1 et 2)

Au collège, l'éducation à la sécurité routière est menée tout au long de la scolarité. Des actions de sensibilisation sont proposées souvent en partenariat avec des associations.

Deux moments de validation ont lieu : en classe de 5ème (ASSR 1) et en classe de 3ème (ASSR 2).

Une préparation spécifique aux ASSR est organisée en 5è et en 3è.

Le site Internet Eduscol-Education à la sécurité routière permet de s’informer, de se former et de passer des tests d’entraînement semblables aux épreuves finales.

Une attestation est délivrée par le chef d'établissement aux élèves ayant répondu correctement à au moins 10 questions sur les 20 que compte l'épreuve.

Prenez soin de conserver vos attestations ASSR car elles vous seront demandées pour s’inscrire à toute formation à la conduite d’un engin motorisé.

attestations assr

 

    Liens utiles 

 

 

    Continuum éducatif 

continuum educatif

Catégorie : ASSR