Les classes de 6e3, 6e4 et 6e5 ont participé à un goûter de Noël allemand le 16 décembre. Sur fond de musique de Noël, les élèves ont pu déguster des spécialités allemandes de la période de l'Avent : "Kinderpunsch" (jus de pomme chaud aux épices préparé par notre cuisinier que nous remercions!), "Lebkuchen", "Stollen", "Marzipan" et les fameux "Weihnachtsplätzchen" apportés par les élèves afin de faire de ce goûter un moment de partage.

Le goûter s'est fini par une activité de vocabulaire autour du thème de Noël bien sûr ! Un grand merci à tous !

Les professeurs d'allemand

Pendant leurs heures d’accompagnement personnalisé (AP) en SVT, tous les élèves de 3e bénéficient de la visite par une animatrice du CINE de la Bussière (Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement), de l’exposition sur la nappe phréatique d’Alsace. Les élèves sont ainsi sensibilisés sur la richesse et aussi la fragilité du plus grand réservoir d’eau douce en Europe.

NappeSVT

Plus d'infos sur l'exposition : flyer

AFMTelethon2019

Participation de l'orchestre et le chorale du collège au Téléthon 2019, le 7 décembre dans la salle Malraux à Geispolsheim.

109 gourdes "Téléthon" (bouteille en verre avec une protection en tissus) ont été vendues par les collégiens pour une double action, d'une part les bénéfices sont reversés à l'AFM Téléthon et d'autre part, le label E3D de l'établissement se voit ainsi renforcé par cette action puisque cet achat remplacera la traditionnelle gourde en plastique utilisée jusqu'à maintenant.

Chorale Téléthon 1

Première opération « Bredele Challenge » : un GRAND succès !

bredelechallenge

Pour rappel, l’opération « Bredele Challenge » est une initiative de la fondation Carola, à laquelle les Chefs d’Alsace participent depuis plusieurs années. Elle a lieu au mois de novembre et consiste à confectionner des gâteaux de Noël qui sont ensuite offerts au Secours Populaire puis vendus sur les marchés de Noël.

Vingt et un établissements ont répondu présent pour faire partie de cette belle aventure !

Grâce aux partenaires « Savourez l’Alsace Produit du Terroir » et « Les Chefs d’Alsace » qui nous ont offert les denrées, l’équipe de restauration des collèges ont pu confectionner du 4 au 14 novembre, lors d’ateliers participatifs, des Bredeles avec des élèves et du personnel administratif. Le principe pour chaque collège est de préparer 10 kg de bredeles de 5 sortes différentes et de les mettre en sachet.

Au collège Jean de la Fontaine à Geispolsheim : Clémence, Noémie, Ricardo, Jade, Thomas, Evan et Mariam, élèves de 4ème et 3ème sous la responsabilité du chef de restauration Pascal Steiner et de son équipe ont confectionné des bredeles les mercredis 6 et 13 novembre. Ces élèves ont été choisi pour relever ce défi car ils souhaitent faire carrière dans les métiers de la bouche (pour certains : pâtissier, cuisinier ou même des deux).

Vous pouvez visionner le reportage diffusé sur Alsace20 :

Au total, plus de 210 kilos de bredeles ont été mis en sachet par le personnel de restauration et récolté par le Secours Populaire. Le Conseil Départemental du Bas-Rhin est fier et tiens à remercier ses agents et les collèges pour cet élan de solidarité. Les Bredeles seront vendus lors des marchés de Noël de Strasbourg, Colmar, Mutzig et Mulhouse.

bredeleeleve1 bredelegrosplan2 bredeleeleve3

Visuel

Le Projet :
Le collège Jean de La Fontaine renouvelle l'opération du parcours du spectateur en proposant aux élèves de cycle 4 (5°, 4° et 3°) de se rendre à des spectacles en soirée.

Ce projet s'inscrit dans la politique d'ouverture culturelle de l'établissement, dans le cadre du PEAC (Parcours d'éducation artistique et culturelle) et dans un souci de continuité avec l'enseignement au lycée.

Les compétences mises en œuvre :

• Favoriser l'autonomie et l'initiative par la découverte du réseau de structures culturelles de la C.U.S.
• Favoriser le goût pour l'art vivant et former une culture artistique classique et contemporaine.
• Former l'esprit critique à travers l'initiation à la lecture des codes des signes de la représentation.

Le parcours de cette saison 2019-2020 :

Cette nouvelle saison est axée sur la danse et le cirque. Le collège propose aux élèves de se rendre à l'Opéra du Rhin, à l’Illiade, au Maillon et à Pole sud.

Cinq représentations ont été choisies. Ce parcours n'a aucun caractère obligatoire : l'élève qui s'engage à assister au spectacle accepte de se rendre par ses propres moyens sur les lieux où deux professeurs seront sur place pour l'accompagner lors de la représentation. Le déplacement des élèves se fait sous la responsabilité des parents. Le parent qui transporte l'élève, s'il le désire, peut réserver une place pour accompagner son enfant et assister à la représentation.

L’intégralité du programme et des tarifs est disponible en pièce jointe en fin d’article.

Les inscriptions se font via le lien qui sera transmis dans la note d’information « Parcours du spectateur » sur Pronote, du mardi 8 au mardi 15 octobre inclus ! Les inscriptions se bloqueront automatiquement dès que la jauge de places sera atteinte. Une fois les inscriptions validées, vous êtes invités à remettre la somme à régler - par espèces ou par chèque à l'ordre du FSE - sous enveloppe mentionnant votre nom et le nom de l’élève au secrétariat entre le mercredi 16 et le vendredi 18 octobre inclus.

En vous remerciant d'avance pour votre collaboration. Mmes Bourreau (Lettres), Erb (EPS) et Rival (Documentation)

Programmepdf noir